L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France va former et équiper des bataillons ukrainiens avec des blindés et chars légers, ont fait savoir les deux pays, au terme d'un dîner de travail à Paris entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, ont rapporté plusieurs médias français.
C’est ce qui ressort d’une déclaration commune des présidents Macron et Zelensky rendue publique par l’Élysée dans la nuit de dimanche à lundi.
« Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », indique le texte de la déclaration.
La France s’était engagée début 2023 à livrer ces équipements à Kiev, mais selon un conseiller de l’Élysée, les annonces faites dimanche sont nouvelles, rapporte le magazine « Le Point ».
« La France concentre ses efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes », souligne en outre la déclaration.
Paris avait déjà fourni à Kiev des systèmes anti-aériens de courte portée Mistral, et de moyenne portée Crotale et discute avec Rome de la possibilité de doter l’Ukraine de systèmes sol-air SAMP/T, indique « Le Point ».
Les deux dirigeants ont également appelé à de nouvelles sanctions contre Moscou. « L’Ukraine et la France s’accordent sur la nécessité d’accroître nos pressions collectives sur la Russie par de nouvelles sanctions afin d’affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d’agression illégale. En outre, elles conviennent de la nécessité d’intensifier les efforts pour garantir une mise en œuvre efficace des sanctions et empêcher et prévenir le contournement de ces sanctions dans et par des pays tiers », souligne la déclaration commune.
« En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l'Union européenne et de l'Otan en matière d'assistance militaire à l'Ukraine et de formation des soldats ukrainiens », poursuit le document. Sur l'année 2023, 2 000 Ukrainiens seront formés en France et près de 4 000 en Pologne où Paris a déployé plus de 200 soldats à cet effet.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (sud-ouest de Paris), où il a été accueilli par la première ministre, Elisabeth Borne, et la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.
Il a ensuite été accueilli par Emmanuel Macron en début de soirée à l'Élysée, pour un dîner de travail et pour discuter « des besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire », selon la présidence française.