Tunisie : mise en échec de quatre opérations de franchissement illégal des frontières maritimes

Les autorités tunisiennes ont annoncé, samedi soir, avoir déjoué quatre opérations de migration irrégulière et secouru 107 migrants qui s'apprêtaient à franchir illégalement les frontières maritimes vers l'Europe.

C'est ce qu'a affirmé le porte-parole de la Garde nationale, le colonel-major Houssemeddine Jebabli, précisant que les unités de la Garde maritime à Sfax (sud) ont réussi dans la nuit du 12 au 13 mai, à déjouer trois opérations de franchissement de la frontière maritime et à secourir 99 clandestins, dont 91 en provenance d'Afrique subsaharienne.

Dans un communiqué, Jebabli a indiqué que "des unités affiliées à la Garde nationale de Teboulba ont mis en échec une opération illicite des frontières maritimes et secouru 8 migrants tunisiens.

Selon lui, les mesures judiciaires nécessaires ont été engagées à leur encontre.

Certaines zones du littoral tunisien sont à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa. La Tunisie connaît depuis le début de l’année 2022 une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.

Les côtes du sud-est de la Tunisie sont aussi fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne. D’autres migrants ont trouvé la mort ou sont portés disparus après le naufrage de leurs embarcations.

En 2021, le ministère de l'Intérieur a arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, originaires pour la plupart d'Afrique subsaharienne, selon les données officielles.

De la même section Faits divers