Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les autorités libyennes ont annoncé mardi, avoir secouru 230 demandeurs d'asile, alors qu'ils tentaient d'atteindre illégalement les côtes européennes.
Ceci est intervenu dans le cadre de deux opérations de sauvetage distinctes, selon un communiqué publié par le chef d'état-major de la marine libyenne, sur sa page Facebook.
Le communiqué indique que les garde-côtes et le personnel de sécurité portuaire ont réussi dans la matinée, à secourir 103 migrants qui étaient à bord de bateaux pneumatiques (dont le nombre n'a pas été mentionné) en Méditerranée, en direction des côtes européennes.
Le communiqué ajoute qu'après la fin de l'opération de sauvetage, les migrants ont été ramenés au port de Tripoli (nord).
Dans un précédent communiqué, le chef d'état-major de la marine libyenne avait également annoncé le sauvetage de 127 migrants à bord d'embarcations pneumatiques, lundi soir, les garde-côtes et le service de sécurité portuaire ayant reçu un appel au secours.
Le chef d'état-major de la marine n'a pas précisé dans les deux communiqués, les nationalités des migrants secourus ni leurs points de départ. Il a seulement affirmé qu'ils étaient de nationalités africaines.
Elle a ajouté que dans le cadre de son rôle humanitaire, l'appareil chargé de la lutte contre la migration clandestine suivra le processus de prise en charge de ces migrants et du parachèvement des procédures de leur rapatriement, en toute sécurité.
En raison des troubles internes auxquels elle est confrontée, la Libye est devenue, au cours de ces dernières années, le point de passage le plus important vers l'Europe pour les demandeurs d'asile africains fuyant la pauvreté et les conflits dans leur pays.
Source : AA