Le lancement de la 5G en Tunisie, prévu en 2024

"La feuille de route pour le déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) en Tunisie est en cours d’élaboration et sera annoncée dans les semaines à venir", c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.

Selon le ministre, cette feuille de route aura pour objectif de fixer les modalités et les dates d’implémentation de la 5G, dont le lancement en Tunisie est prévu pour 2024, rappelant que "des expériences pilotes ont été menées dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications" à l’instar de Tunisie Telecom.

C’est en 2018, il y a exactement cinq ans qu’un premier test technologique a été réalisé par Tunisie Telecom et Huawei. Un test qui avait permis d’atteindre un débit de 638.66 Mbps dans un réseau live, dans des conditions réelles et avec un smartphone commercial grand public.

Un test qui venait confirmer que l’infrastructure réseau de Tunisie Telecom est très performante, l'opérateur historique étant désormais prêt à migrer vers la 5G.

En décembre 2020, le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique donnait son feu vert aux opérateurs opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G. A ce titre, Tunisie Telecom testait avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant largement le palier de 2.2 Gbps.

Plus récemment, en novembre 2022, Tunisie Telecom a testé la 5G avec les participants du 18ème Sommet International de la Francophonie. Un test effectué par Tunisie Telecom avec son partenaire Ericsson, réalisant  un débit dépassant largement le palier de 2,5 Gbps.

Aujourd’hui, Nizar Ben Neji a rappelé en marge du Sommet des TIC 2023 "ICT Summit 2023" que le déploiement de cette technologie en Tunisie se fera progressivement et sera décliné selon les besoins des différents types d’usagers (entreprises, administrations...).

Lors de son intervention pendant les travaux du sommet, il a également souligné que la 5G allait garantir une montée en débit très significative, une connectivité ultra-rapide, et une latence réduite.

Source : Webdo

De la même section Faits divers