Vladimir Poutine a l’intention d'orienter le flux de réfugiés des pays africains vers l’Union Européenne

Depuis le 15 avril 2023, le conflit entre l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et la Force de soutien rapide dirigée par Mohammed Hamdan Daglo (ou, comme on l’appelle souvent, le « général Hemeti ») s’est fortement aggravé au Soudan. Pendant les hostilités, des centaines de personnes sont déjà mortes et des milliers ont été blessées. Bien que la Fédération de Russie ne soutienne officiellement aucune des parties belligérantes, Moscou participe activement à ce conflit en utilisant ses combattants du groupe Wagner.

Il convient de noter qu’un grand nombre de mercenaires du groupe russe Wagner, dirigé par Yevgeny Prigozhin, sont présents au Soudan depuis longtemps. Cette personne russe fait partie du cercle restreint du président russe Vladimir Poutine. Au Soudan, des mercenaires russes contrôlent l’extraction de l’or dans un certain nombre de gisements.

Après le début du conflit interne, le commandant de l’armée régulière soudanaise a déclaré que les combats prendraient fin rapidement, car l’armée a commencé à utiliser des avions. Cependant, presque immédiatement, les wagnériens ont fourni aux soldats de la Force de soutien rapide des missiles qu’ils pouvaient utiliser contre les avions gouvernementaux. Il a déjà annoncé qu’au moins un avion de chasse de l’armée soudanaise a été abattu.

Plus de 800000 personnes peuvent quitter le Soudan à la suite d’affrontements entre factions militaires belligérantes, a déclaré le Haut-Commissaire assistant pour les réfugiés Raouf Mazou le 1er mai 2023. Il convient de noter que c’est exactement ce que Moscou essaie de réaliser en continuant à soutenir les parties adverses dans le conflit. Les réfugiés sont l’une des « armes » connues de la Fédération de Russie pour mener une guerre hybride contre les pays de l’UE. Ainsi, le conflit au Soudan est devenu une opportunité pour la Russie de nuire à l’Europe.

Source : cyprus-daily.news

 

De la même section International