Italie: "il faut continuer la construction de l'Europe, aujourd'hui plus que jamais" (Sergio Mattarella)

"Il faut poursuivre la construction de l'Europe avec courage, aujourd'hui plus que jamais", c'est ce qu'a déclaré le président italien, Sergio Mattarella, dans une lettre publiée à l'occasion de la première journée de la conférence annuelle "l'Etat de l'Union" qui se tient à l'abbaye San Bartolomeo, plus connue sous le nom de Badia Fiesolana (église catholique située à l'extérieur de la commune de Fiesole en florence, ndlr) et lue par le secrétaire général de l'Institut européen, Marco Del Panta.

"Dans les moments difficiles le renouveau est essentiel et décisif. Nous pouvons tirer une leçon de l'histoire : l'Europe a montré qu'elle savait affronter les défis et les crises les plus difficiles, en sortant plus forte et plus solidaire. Les raisons du pacte fondateur européen sont plus que jamais d'actualité", rapporte l'agence de presse italienne citant le chef de l'Etat.

Mattarella a ajouté que " L'Union européenne est confrontée aujourd'hui encore à des urgences mondiales d'importance historique, telles que la pandémie de Covid-19, les conséquences dramatiques du changement climatique, les flux migratoires incontrôlés, l'agression injustifiable de la Russie contre l'Ukraine : ses ravages humanitaires, et ses conséquences géopolitiques et économiques".

"Il nous faut encore plus d'unité, de solidarité et d'efforts communs pour défendre ces valeurs qui nous unissent et sans lesquelles l'Union n'aurait aucune raison d'exister : l'État de droit, les libertés fondamentales, la démocratie", a-t-il souligné.

Pour rappel, la conférence sur "l’Etat de l’Union", organisée par l’Institut universitaire européen (EUI), est un évènement annuel de réflexion de haut niveau qui traite des problématiques les plus pressantes auxquelles l’Europe est confrontée.

Chaque année au printemps, la ville de Florence se transforme, pendant quelques jours, en capitale du débat européen réunissant des responsables politiques de haut rang, des fonctionnaires, des universitaires, des décideurs politiques et des journalistes.

De la même section International