L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les députés français se sont prononcés en faveur de l’abrogation du texte de loi établissant l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19, au terme d’un vote intervenu jeudi matin.
Avec 157 voix favorables et 137 voix contre, l’Assemblée Nationale a donc adopté la nouvelle proposition de loi en première lecture, avant qu’elle ne soit soumise au Sénat.
Ce vote intervient en léger décalage avec l’annonce faite dimanche, par le ministre de la Santé, François Braun, qui indiquait que la loi serait suspendue mais ne parlait pas d’abrogation.
« Ces soignants vont être réintégrés. Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions. Les non vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout », a-t-il fait savoir dans une interview au Pays Briard avant de préciser que « le décret de mise en application sera pour mi-mai ».
Cette annonce était attendue puisque depuis le 30 mars dernier, la HAS (haute autorité de santé), préconise la fin de l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19.
Dans un communiqué de presse, elle souhaitait néanmoins qu’elle « soit fortement recommandée pour les professionnels » et précisait que la levée du caractère obligatoire de la vaccination « ne remet pas en question l'intérêt de cette vaccination ».
« Cette préconisation de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents », était-il, par ailleurs, indiqué dans le communiqué.
La position de la HAS était un prérequis pour le ministre de la santé, Francois Braun, qui avait promis, en février dernier qu’il suivrait l’avis de l’institution.
Aucun chiffre officiel n’est néanmoins disponible pour connaître le nombre de soignants concernés par cette mesure controversée.
Pour rappel, les professionnels de la santé devaient attester depuis septembre 2021 d’un schéma vaccinal complet pour pouvoir poursuivre leur activité professionnelle.
Source : AA