L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Suède a approuvé, mercredi, un nouveau projet de loi sur la lutte contre le terrorisme dans le cadre d'un amendement constitutionnel, l'une des principales demandes de la Türkiye pour approuver son adhésion à l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Lors du vote au parlement, 268 députés ont voté pour ce projet de loi tandis que 34 ont été contre.
D’autre part, 47 élus n'ont pas participé au vote de l'amendement constitutionnel, auquel le Parti de gauche et le Parti vert se sont opposés.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, avait déclaré que cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur en Suède le 1er juin, viendra dissiper les inquiétudes de la Türkiye.
"Les activités du PKK dans notre pays sont nombreuses. Des actions étendues sont menées pour financer les actes terroristes contre la Türkiye. Le PKK utilise également notre territoire comme base pour collecter des fonds pour le trafic de drogue et autres actes qui nuisent au peuple suédois", a-t-il ajouté.
Ce nouveau projet de loi pénale vise à criminaliser l'appartenance à des organisations terroristes dans le pays, la participation à des activités terroristes et la collaboration avec de telles organisations. Avec ce projet, ces personnes peuvent être condamnées à une peine de prison allant jusqu'à 4 ans.