L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des dizaines de Palestiniens ont été atteints d'asphyxie, mardi, lors d'une intervention musclée de l'armée d'occupation israélienne qui a dispersé une marche de protestation contre les incursions des colons dans un site archéologique dans le nord de la Cisjordanie.
Abdullah Abou Rahma, chef du Département d'action populaire de l'Autorité de résistance du mur et des colonies (affilié à l'Organisation de libération de la Palestine), a déclaré que des dizaines de Palestiniens ont participé à une marche vers le site archéologique de "Sebastia" au nord de Naplouse (nord ), pour célébrer la "Journée de la Terre", au moment où des centaines de colons ont pris d'assaut l'endroit.
Les Palestiniens célèbrent le 30 mars de chaque année la "Journée de la Terre", en hommage aux six Palestiniens tués lors de manifestations contre la décision israélienne de confisquer environ 21 000 dunams (2100 hectares) de terres en Galilée et dans le Triangle (nord d'Israël) et dans le Néguev (sud), en 1976.
Des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés, mardi, lorsque l'armée d'occupation israélienne est intervenue pour disperser une marche contre les incursions arbitraires des colons dans un site archéologique dans le nord de la Cisjordanie.
Abou Rahma a affirmé avoir réussi, avec un certain nombre de manifestants, à atteindre la zone archéologique, malgré la présence de colons.
"Les colons ont essayé de nous attaquer, malgré la présence des soldats israéliens qui nous entourent", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : "Le site archéologique de Sebastia reflète nos racines et notre existence, et les colons essaient d'y mettre la main à travers la falsification de l'histoire, en affirmant qu'il s'agit d'une zone hébraïque".
Selon le ministère palestinien du Tourisme, le site archéologique de Sebastia remonte à l'âge du Bronze (3200 avant JC).
Les données du mouvement israélien de défense des droits humains ''La Paix maintenant'', ont révélé que 661 000 colons vivent à l'heure actuelle en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L'organisation fait également état de l'existence de 132 colonies et 124 unités coloniales non-autorisées par le gouvernement israélien.
Source : AA