Le Danemark fait un don de 249 millions de dollars à l'Ukraine à des "fins militaires"

Le Danemark a annoncé mardi avoir fait don de 249 millions de dollars à l'Ukraine à des "fins militaires".

Le ministre danois de la Défense, Trols Lund Poulsen, a déclaré, dans des déclarations à la presse, que son pays "fera don de 1,7 milliard de couronnes danoises (249 millions de dollars) à l'Ukraine à des fins militaires", rapporte le journal britannique Guardian.

Selon des sources médiatiques, cette donation comprend notamment des véhicules blindés et de déminage, des obus de mortier et des ponts de campagne mobiles.

"L'équipement contenu dans le paquet est essentiel pour ouvrir la voie aux chars et à l'infanterie blindée ukrainiens sur la ligne de front", a indiqué le ministre danois de la défense.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.

La Russie exige de l'Ukraine renonce à tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et qu'elle maintienne une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

De la même section International