Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le leader du parti « Les Transformateurs », Succès Masra, a indiqué qu’il avait transmis « avec bonne foi au Président Deby » un document contenant « cinq propositions » pour une sortie de crise au Tchad, à quelques jours de la présidentielle du 11 avril.
Succès Masra s'est exprimé aux médias locaux, lundi.
Il s’agit de « cinq actions pour une alternance qui libère les énergies du peuple et consacre (sa) sortie honorable et protection à vie » pour le président Deby qui s’apprête à briguer un sixième mandat.
Dans son document d’à peine deux pages, Masra a suggéré au Chef de l’Etat de renoncer au sixième mandat pour donner la chance à un autre Tchadien démocratiquement élu de relever les fondations du pays.
Selon l’opposant Masra, le retrait de la candidature de Deby doit être suivi du décalage de l'élection présidentielle de deux mois pour permettre de définir les conditions de justice, d'inclusion et de transparence minimales.
Il évoque une protection constitutionnelle définitive et non révisable, ainsi que des avantages à vie pour le président Deby au cas où il renonce à son sixième mandat.
Dans les cinq propositions, l’opposant tchadien a également suggéré à Deby l'annonce d'un dialogue inclusif immédiat et l'adoption d'une nouvelle constitution, la définition des devoirs minima du futur Président de la République et le lancement de la campagne présidentielle du 11 mai au 11 juin pour une transmission du pouvoir au nouveau Président élu dans les délais le 8 août 2021.
« Si solennellement vous, vous appropriez ces cinq actions à travers une communication officielle publique renonçant au 6ème mandat et différant l'organisation des élections, alors vous aurez réellement déclenché le nouveau départ et le dialogue inclusif peut commencer », a souligné M. Masra dans son document émis lundi.
D’après l’opposant Masra, les cinq propositions sont « issues des consultations de l’opposition, des forces vives et de la diaspora » tchadienne.
« Je ne suis pas concerné », a martelé dans un tweet, mardi, le principal candidat de l'opposition tchadienne, Saleh Kebzabo, leader du l'Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).
« Après sa rencontre avec Deby, j’ai conseillé à Masra de faire des propositions au nom de son parti. Les documents qui circulent actuellement n’engagent donc pas l’UNDR », a souligné le député Kebzabo.
Pour rappel, c’est le 16 mars que le jeune leader du mouvement "Les Transformateurs" au Tchad, Succès Masra, a rencontré le président Deby au palais présidentiel à Ndjamena où l’opposant a proposé à Deby de surseoir à la présidentielle.
« Nous sommes allés dire à Deby que le moment de l’alternance est arrivé. 20 propositions ont été mises sur la table sur plusieurs sujets tels que l’alternance. Nous allons partir envers les Tchadiens qui ne sont pas dans les partis politiques, ni dans les organisations, prendre leurs propositions et revenir dans les jours prochains avec un document qui ne sera pas l’identité des Transformateurs mais le concentré des intelligences collectives des Tchadiens pour ce pays », avait relevé Masra au lendemain de sa rencontre avec le président Deby.
Le président Déby et candidat à sa propre succession n'a pas encore réagi à cette proposition.
Source : AA