Algérie. Octroi du foncier économique : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a donné des instructions relatives à l’octroi du foncier économique, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant l’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à la réalisation de projets d’investissement, le Président Tebboune a ordonné au Gouvernement « d’adopter une approche purement économique dans ce projet de loi en vue d’encourager les investissements, l’octroi du foncier économique devant relever du seul ressort de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ».

Il a également donné des instructions pour que « toutes les mesures prises dans ce sens passent par le guichet unique, seul habilité à prendre en charge et à faciliter l’ensemble des opérations d’investissement ».

« L’adoption d’une vision économique permettra de faciliter les opérations d’investissement et d’assurer à l’Etat des moyens, et ce loin de toutes formes d’intervention et des mentalités ayant hypothéqué l’avenir du pays et des générations qui aspirent à vivre dans une Algérie en constante évolution », a souligné le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a ordonné en outre d' »introduire des amendements au projet de loi de manière à permettre à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement d’acquérir le foncier économique dans le cadre de l’organisation de l’investissement, parallèlement à ses missions de suivi, de vérification et de distribution ».

Filière marbre

Intervenant au terme d’un exposé sur la filière marbre, le Président Tebboune a enjoint au Premier ministre « d’interdire l’importation du marbre prêt à l’emploi et d’autoriser uniquement l’importation du marbre brut jusqu’à fin juillet, sans pour autant que cette mesure n’engendre une pénurie », précise la même source.

Le Chef de l’Etat a insisté, à cet égard, sur l’importance d' »encourager les start-up à accéder à cette filière et à la développer avec le recours aux technologies de pointe ».

Il a enjoint au gouvernement d' »encourager davantage toutes les initiatives d’innovation et de créativité dans tous les domaines, quel que soit le poids de leur contribution, à créer des postes d’emploi et à prendre en charge les besoins des citoyens, notamment dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies ».

Secteur de la pêche

S’agissant du secteur de la pêche, le président Tebboune a salué « le progrès réalisé dans la filière aquaculture », enjoignant au ministre du secteur « de consolider cet acquis et de l’élargir, tout en permettant aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des navires d’occasion de moins de cinq ans d’âge », précise la même source.

Il a également enjoint « d’aider les professionnels, par tous les moyens, à produire ce dont le secteur a besoin, par souci de protéger leur métier qui assure des postes d’emploi et génère une importante richesse dans la chaîne alimentaire des Algériens ».

Source : Algerie-Eco

De la même section Economie