Une équipe de chercheurs de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), de responsables du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et des membres de l’Association de Protection du Littoral à Maâmoura (APLM), a secouru vingt-six tortues aquatiques d’eau douce du barrage Oued Chiba à Nabeul (Nord-est de la Tunisie).
Interrogé par l'agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel), Mohamed Benney, membre de l’APLM a indiqué que ''ces tortues appartiennent à l’espèce Emyde lépreuse, présente dans les pays du bassin Méditerranéen et classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature vulnérable à l’échelle européenne.
Benney a expliqué que cette espèce, indispensable à l'équilibre de la nature, est menacée d'extinction en raison de l'assèchement des barrages. ''Dix tortues ont péri dans ce barrage'', a-t-il regretté.
La Tunisie connaît sa quatrième année consécutive de sécheresse. Le stock des barrages, dont le nombre s’élève à 37 en Tunisie, selon des données relayées par la TAP, a enregistré mi-mars 2023 une baisse de près de 390 millions de mètres cubes par rapport à la même période de 2022.
Rappelons que le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, chargé des Ressources hydrauliques, Ridha Gabouj, a alerté sur la situation des eaux en Tunisie, la qualifiant de "très critique'", en raison du niveau des barrages qui n'a pas dépassé les 31%.