Ethiopie : 47 arrestations après l'assassinat d'un dirigeant du parti au pouvoir

Les forces de sécurité éthiopiennes ont arrêté 47 personnes après l'assassinat d'un membre du parti au pouvoir.

Girma Yeshitila, chef du parti politique de la Prospérité dans la région d'Amhara, dans le nord du pays, a été abattu par des extrémistes ainsi que quatre autres personnes, selon le gouvernement régional. L'homme politique était fréquemment pris pour cible par les nationalistes Amhara sur les réseaux sociaux, qui le qualifiaient de "traître" en raison de sa proximité avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

Les 47 suspects arrêtés ont été trouvés en possession d'armes, de bombes et d'équipements de communication par satellite, ont déclaré les forces de sécurité dans un communiqué relayé par la télévision publique EBC.

"Les suspects ont travaillé ensemble, localement et dans des pays étrangers, dans le but de prendre le contrôle du gouvernement régional et de renverser le gouvernement fédéral en assassinant de hauts responsables amhara", indiquent les forces de sécurité dans leur communiqué de presse, sans toutefois préciser la date où le lieu de ces arrestations.

Des manifestations ont récemment éclaté dans la région Amhara pour protester contre le démantèlement des unités des forces spéciales.

Les forces spéciales et les milices d'Amhara ont soutenu l'armée fédérale pendant les deux années de guerre dans la région voisine du Tigré. La trêve conclue en novembre dernier a mis fin à ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Certains dirigeants et militants de la région d'Amhara, dont les relations avec le gouvernement fédéral se sont récemment détériorées, ont accusé le gouvernement d'Abiy, au cours des derniers mois, d'avoir fermé les yeux sur les atrocités commises à l'encontre des Amharas vivant dans la région voisine d'Oromiya et d'avoir prévu de restituer les territoires pris aux forces du Tigré au cours de la guerre.

Ils affirment que la dissolution des forces spéciales de leur région les rendrait vulnérables aux attaques provenant des régions du Tigré et d’Oromiya.

De la même section Afrique