L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche, qu'il s'était entretenu par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron et avait discuté avec lui de sa proposition de paix en 10 points pour mettre fin à la guerre avec la Russie, ainsi que de la poursuite du soutien à Kiev en matière de défense.
"J'ai remercié (Macron) pour le soutien total et efficace de la France à l'Ukraine", a déclaré Zelensky dans un communiqué publié sur Telegram.
Il a ajouté qu'ils avaient discuté de la coopération avec d'autres partenaires internationaux pour soutenir la proposition de paix, qu'il avait annoncée pour la première fois lors du sommet du G20 en novembre. Ce plan prévoit la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que le retrait militaire de la Russie de l'Ukraine.
Zelensky a déclaré que Macron avait été informé de la situation qui prévaut sur la ligne de front, ajoutant qu'il a mis l'accent sur les besoins prioritaires de l'armée ukrainienne.
"La rapidité et la précision de la réponse sont importantes et renforcent considérablement nos capacités", a-t-il déclaré.
Selon une déclaration distincte de la présidence ukrainienne, les deux présidents ont également abordé les préparatifs du prochain sommet de l'OTAN qui se tiendra en juillet à Vilnius, capitale de la Lituanie, et au cours duquel des "décisions solides et concrètes" devraient être prises concernant les garanties de sécurité pour Kiev, alors que le processus visant à inviter l'Ukraine à adhérer à l'OTAN devrait être lancé.