L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'économiste et ancien ministre des Finances Santiago Pena, membre du parti de droite, Colorado, a remporté dans la journée du dimanche l'élection présidentielle au Paraguay, battant le candidat du parti d’opposition de centre-gauche, Efrain Alegre.
Avec plus de 99 % des voix validés, les résultats du scrutin ont montré que Pena est arrivé en tête des suffrages avec 42,7 %, suivi d’Alegre, du Parti libéral radical authentique, avec 27,4 % des voix.
Il n'y a pas de second tour pour l'élection présidentielle au Paraguay, ce qui signifie que le président et le vice-président sont élus d’office à la majorité des voix. Près de 5 millions de personnes avaient le droit de voter lors des élections générales du dimanche, au cours desquelles des membres du Congrès et des gouverneurs ont également été élus.
Avec cette victoire, le parti conservateur au pouvoir Colorado maintiendra le pouvoir qu’il détenait depuis des décennies, malgré les conflits internes et les allégations de corruption contre l'ancien président du pays et actuel chef du parti, Horacio Cartes.
"Merci à ceux qui nous ont donné leurs rêves, ont fait confiance à ce projet, ont placé leurs espoirs pour que nous puissions être mieux, et nous allons être mieux", a déclaré Pena. "Merci pour cette victoire du Colorado, merci pour cette victoire du Paraguay", a-t-il ajouté.
Alegre a, pour sa part, reconnu sa défaite.
"Nous n'avons pas été en mesure d'atteindre l'objectif du changement demandé", a-t-il déclaré.
L'actuel président Mario Abdo Benitez a également félicité Pena dans un tweet.
"Félicitations au peuple paraguayen pour sa grande participation à cette journée électorale et au président élu Santiago Pena. Nous travaillerons pour initier une transition ordonnée et transparente qui renforce nos institutions et la démocratie du pays", a-t-il déclaré sur Twitter.
L’investiture de Pena pour un quinquennat est prévue pour le 15 août prochain.
La campagne présidentielle a abordé des questions controversées de politique étrangère, dont notamment les relations de ce pays sud-américain avec Taiwan.
Alegre a critiqué cette relation, affirmant qu'il était difficile pour le Paraguay d'exporter du soja et du bœuf vers la Chine, un client de calibre mondial.
De son côté, l'ambassade de Taiwan au Paraguay a félicité Pena pour sa victoire électorale.
"Nous continuerons à travailler sur cette relation fructueuse de partenaires prospères", a déclaré l'ambassade dans un bref communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook.
Le Paraguay est l'un des 13 pays qui entretiennent des relations avec Taïwan et il est aussi le seul allié diplomatique de l’île en Amérique du Sud.
Source : AA