RDC : 8 agriculteurs tués lors d’une attaque des miliciens en Ituri

Des miliciens ont attaqué, dimanche, trois villages dans le Nord - Est de la République démocratique du Congo (RDC), tuant 8 agriculteurs dans leurs champs, ont indiqué les autorités.

"L’attaque des miliciens du groupe armé CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) a visé, vers 05h00 (3h GMT) les villages de Duvire, Njalo et Bengi, situés dans le territoire de Djugu, proche de la Bunia", a indiqué à Anadolu, Adubango Kivia, chef du groupement Sumbuso dont relève les villages attaqués.

« Ils ont surpris les agriculteurs dans leurs champs. Ils les ont neutralisés par balle puis les ont découpés », a déclaré Adubango Kivia.

Avant de se retirer, les miliciens ont également « emporté des produits de champs des victimes, incendié une centaine de maisons et pillé du bétail », a ajouté la même source.

Les trois entités « comme la plupart dans la province de l’Ituri ne connaissent aucune présence des forces de sécurité. Les miliciens opèrent sans être inquiétés », a déploré auprès d’Anadolu Dieudoné Losa, président de la société civile de la province de l’Ituri.

Le porte-parole de l’armée a indiqué que ces agglomérations sont « fortement éloignées des grandes routes et des positions militaires » mais ne s’est pas prononcé sur le bilan.

La veille, un camion transportant de l’assistance aux déplacés de Rho a été complètement saccagé par des miliciens à hauteur de la localité de Dendron.

Trois militaires qui escortaient ce véhicule, le chauffeur et son aide ont été tués.

Le groupe armé Coopérative de développement du Congo est né dans la fièvre de la résurgence des tensions interethniques en Ituri depuis 2017.

La milice prétend défendre la communauté Lendu face aux milices d’autodéfense d’autres ethnies dont les Hema et Alur.

Les Hema sont défendus par une milice dénommée "Zaïre" du nom de l’ancienne appellation de la RDC.

Leurs victimes se comptent par dizaines chaque mois depuis janvier, soir des milliers depuis 2017, selon la société civile.

La dernière attaque d'envergure attribuée au groupe CODECO remonte au 14 avril, avec plus de 40 morts.

Source : AA

De la même section Afrique