ONU : Guterres dépêche le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires au Soudan

En raison de l'aggravation de la crise humanitaire dans le pays, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a décidé de dépêcher au Soudan le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Martin Griffiths.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stephane Dujarric, publié, dimanche, sur le site Internet des Nations Unies.

"A la lumière de la crise humanitaire qui se détériore rapidement au Soudan, le Secrétaire général a décidé de dépêcher immédiatement dans la région le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths", indique le communiqué.

"L'ampleur et la rapidité des événements au Soudan sont sans précédent. Nous sommes profondément préoccupés par l'impact immédiat et à long terme de ces événements sur les populations du Soudan et de la région", ajoute le communiqué.

Les Nations unies ont renouvelé leur appel à "toutes les parties au conflit pour qu'elles protègent les civils et les infrastructures civiles, permettent à la population civile fuyant les hostilités de circuler en toute sécurité, respectent les travailleurs humanitaires et leurs effets, facilitent les opérations de secours et respectent le personnel médical, les moyens de transport et les installations sanitaires".

Plusieurs régions du Soudan sont, depuis le 15 avril, le théâtre d'affrontements violents entre l'armée, commandée par Abdelfattah Al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, menées par Mohamed Hamdan Dagalo "Hemedti", les deux parties s'accusant mutuellement d'être à l'origine du déclenchement des hostilités.

Source : AA

 

 

De la même section Afrique