L'Iran saisit un pétrolier battant pavillon des Iles Marshall dans le Golfe d’Oman

L'Iran a saisi jeudi un pétrolier battant pavillon des Iles Marshall dans le Golfe d’Oman, a fait savoir la marine américaine, dans un contexte marqué par l'escalade des tensions autour du programme nucléaire de Téhéran.

La cinquième flotte de la marine américaine, basée au Moyen-Orient, a déclaré dans un communiqué avoir identifié le pétrolier baptisé « Advantage Sweet », selon l’agence « Associated Press » (AP).

Les données de suivi par satellite du pétrolier sur le site « MarineTraffic.com », ont montré que le navire avait été repéré jeudi après-midi dans le Golfe d'Oman, au nord de la capitale omanaise, Mascate. Il venait d'arriver du Koweït et avait pour destination la métropole de Houston, au Texas (États-Unis).

« Le pétrolier a envoyé un signal de détresse au moment où les forces iraniennes en prenaient le contrôle », ajoute le communiqué.

La cinquième flotte américaine a appelé Téhéran à libérer le pétrolier « immédiatement », dénonçant des agissements « contraires à la loi internationale et menaçant la sécurité et la stabilité régionale ».

Les propriétaires du pétrolier n'ont pas pu être joints pour un commentaire.

Pour l’heure Téhéran n'a pas confirmé avoir saisi le pétrolier battant pavillon des Iles Marshall. Sollicitée par l’AP, la Mission permanente de la République islamique d'Iran auprès des Nations Unies n'a pas réagi dans l’immédiat.

De la même section International