Somalie : L'Ouganda retirera ses forces de maintien de la paix d'ici décembre prochain

L'Ouganda a annoncé, mercredi, que ses forces de maintien de la paix en Somalie quitteront le pays d'ici le mois de décembre 2024.

C'est ce qui ressort d'une déclaration du ministre ougandais des Affaires étrangères, Abubaker Jeje Odongo, lors d'une réunion des responsables des pays contribuant à la Mission de Transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), qui se tient à Kampala, capitale de l'Ouganda, depuis lundi.

L'Ouganda est déterminé à retirer ses troupes de Somalie d'ici à décembre 2024, a déclaré Odongo, au troisième jour de la réunion de quatre jours des délégués étrangers chargés de passer en revue et d'évaluer les performances de la mission en Somalie.

Le chef de la diplomatie ougandaise a assuré que son pays continuerait à soutenir la Somalie dans ses efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité, et a félicité le gouvernement fédéral somalien pour avoir mobilisé ses forces afin de participer à la lutte contre les militants d'Al-Shabab, liés à l'organisation terroriste Al-Qaïda.

"L'Ouganda a été le premier pays à déployer un contingent en Somalie en 2007 et à contribuer au rétablissement de la paix dans le pays. Le plan de transition somalien prévoit le transfert aux forces de sécurité somaliennes, d'ici décembre 2024, de toutes les responsabilités en matière de sécurité", a-t-il ajouté.

L'Ouganda a formé un grand nombre de Somaliens qui ont rejoint les rangs de leur armée le mois dernier, a déclaré Abubaker Jeje Odongo, ajoutant que 2 900 recrues de l'armée nationale somalienne avaient terminé avec succès leur formation militaire en Ouganda, tandis qu'un autre groupe de 3 000 recrues a commencé sa formation dans le cadre des efforts visant à prendre en charge les responsabilités en matière de sécurité.

La Somalie est, depuis des décennies, en proie à des attaques sporadiques perpétrées par des militants, notamment du groupe terroriste Al-Shabab, ce qui a incité l'Union africaine et les Nations unies à mettre en place des missions de maintien de la paix afin de sécuriser le pays.

De la même section Afrique