Soudan : La France salue l'annonce d'un cessez-le-feu de 72 heures

La France a salué, ce mardi, l’acceptation par les parties au conflit au Soudan d’un cessez-le-feu de 72 heures, obtenue à travers les efforts diplomatiques des États-Unis.

Par voie d'un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a appelé toutes les parties à respecter pleinement cet arrêt des combats, "notamment pour faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux populations et pour la mise en sécurité des civils encore présents dans les zones d’affrontements".

Le Quai d'Orsay a ajouté qu'il sera particulièrement attentif au respect effectif de ce cessez-le-feu "qui doit permettre de progresser vers un cessez-le-feu permanent et vers le lancement de négociations politiques inclusives, pour identifier une sortie de crise", au Soudan.

La Diplomatie française a également tenu à remercier le général Burhan, chef d'État du pays, et le général Hemedti, chef des Forces de soutien rapide (FSR), pour leur coopération dans les opérations d’évacuation des ressortissants français.

Dans un autre communiqué publié ce mardi matin, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que la France poursuit ses opérations d'évacuation de ses ressortissants du Soudan, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire du pays.

Il a ajouté que quatre nouvelles rotations ont été assurées par les moyens de l’Armée de l’Air et de l’Espace, entre Khartoum et Djibouti dans la nuit du 24 au 25 avril, permettant l'évacuation de 538 personnes, dont 209 ressortissants français qui souhaitaient quitter le Soudan, ainsi qu’un nombre significatif de citoyens de 41 autres nationalités.

Pour rappel, depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d'affrontements meurtriers entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) à Khartoum et dans d'autres villes. Les deux parties se sont mutuellement accusées d'avoir lancé une attaque contre le quartier général de l'autre.

Les FSR ont été constituées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé des missions, notamment de lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée après le déclenchement des hostilités.

De la même section International