L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Suède a déclaré personae non gratae, mardi, cinq diplomates russes qui auraient mené des activités "incompatibles avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques".
Le ministère suédois des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que l'ambassadeur de Russie à Stockholm, Viktor Tatarintsev, avait été convoqué pour l'informer de l'expulsion des diplomates en poste à l'ambassade de Russie en Suède.
"Leurs activités sur notre territoire étaient incompatibles avec leur statut de diplomates", a déclaré le ministre suédois des affaires étrangères, Tobias Billstrom, à la chaîne de télévision publique SVT Nyheter.
Trois diplomates russes avaient également été expulsés de Suède l'année dernière, en réaction à la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine.
Au début du mois, la Norvège a expulsé 15 diplomates russes en les accusant d'espionnage sous couverture diplomatique. La ministre norvégienne des affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, avait alors déclaré que la Norvège ne permettrait pas à Moscou d'utiliser son ambassade pour mener des "activités secrètes de renseignement".
Les services de sécurité suédois SAPO avaient soutenu précédemment qu'un diplomate russe sur trois était un agent de renseignement de la Russie, selon SVT Nyheter.
"Il s'agit de personnes employées par l'État, qui ont pour mission de recueillir des informations et de tenter d'influencer un pays dans le sens qu'elles souhaitent", a déclaré Daniel Stenling, chef du contre-espionnage de la SAPO, cité par la télévision publique.