Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La compagnie Qatar Petroleum Group a annoncé mardi qu'elle deviendra l'unique propriétaire à 100 % de tous les actifs et installations de la "Qatar Liquefied Gas Company" (Qatargas), à compter du début de l’année 2022.
Le groupe a déclaré, dans un communiqué sur son site officiel, que sa pleine propriété de Qatargas sera effective au terme des accords de coentreprise qui expirent au 31 décembre prochain.
Qatargas a été créée en 1984 en tant que joint-venture entre Qatar Petroleum et des filiales de la compagnie pétrolière française Total, de la compagnie américaine ExxonMobil et des compagnies japonaises Marubeni et Mitsui. La compagnie qatarie est la première entreprise et la pierre angulaire opérant dans le secteur du gaz naturel liquéfié au Qatar.
L'accord entre les partenaires stipule que la propriété de Qatargas reviendra entièrement à la compagnie Qatar Petroleum Group à la fin de l’année 2021, avec la fin des accords de développement et de partenariat.
Selon le communiqué, Saad ben Sherida Al Kaabi, ministre d'État à l'Énergie et président-directeur général de Qatar Petroleum, a déclaré : "L'étape d'acquisition est un événement qui met en exergue les efforts de Qatar Petroleum pour améliorer l'exploitation de nos ressources naturelles".
Qatargas a une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
Qatar Petroleum est une société détenue par le gouvernement qatari et elle est en charge des divers investissements dans divers niveaux et secteurs de l'industrie pétrolière et gazière à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de gaz naturel au monde et a l'intention de porter sa capacité de production à 126 millions de tonnes par an à l’horizon 2027, soit une augmentation de 64 % par rapport au niveau de production actuel qui est de l’ordre de 77 millions de tonnes par an.
Source : AA