Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont annoncé, lundi, que le bilan du conflit qui sévit au Soudan depuis le 15 avril, fait état de 427 morts et plus de 3 700 blessés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH ou OCHA) a indiqué, dans un communiqué, que "les combats qui se poursuivent depuis le 15 avril jusqu'à ce jour entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide, ont fait pas moins de 427 morts et plus de 3 700 blessés".
L'OCHA a ajouté qu'"au moins 11 structures hospitalières ont subi des attaques, dont un grand nombre dans les États (provinces) de Khartoum et du Darfour (ouest)".
"Les civils fuient les zones touchées par les combats, notamment vers le Tchad, l'Égypte et le Soudan du Sud", a ajouté l'OCHA.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a souligné que les prix des produits de base augmentaient fortement en raison de la pénurie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué, samedi, dans un communiqué, que le bilan du conflit au Soudan faisait état de 420 morts et 3 700 blessés.
La Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS) a par ailleurs annoncé, lundi, le transfert temporaire de son personnel international de Khartoum à la ville de Port-Soudan, dans l'est du pays.
La MINUATS a indiqué, dans un communiqué, que "dans le but de réduire les risques liés à sa sécurité, le personnel sera transféré dans les pays voisins où il travaillera à distance pour fournir une assistance au peuple soudanais".
Le communiqué indique également qu'environ 700 membres du personnel des Nations Unies, d'organisations non gouvernementales internationales et d'ambassades, ainsi que leurs familles, sont arrivés à Port-Soudan par voie terrestre.
"Un petit nombre de responsables internationaux, dont le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Soudan, Volker Perthes, resteront au Soudan et continueront à œuvrer au règlement de la crise actuelle", ajoute le communiqué.
La mission a précisé que 877 agents internationaux et 3 272 agents locaux travaillaient pour les Nations unies au Soudan, soit un total de 4 149 collaborateurs.
: "Il y a eu un changement dans la nature de notre présence sur le terrain à la lumière de l'évolution de la situation au Soudan", a déclaré Volker Perthes, selon le communiqué.
Et d'ajouter : "Il n'est ni prévu ni envisagé que les Nations unies quittent le Soudan".
"Nous sommes déterminés à rester au Soudan et à soutenir le peuple soudanais par tous les moyens dont nous disposons. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver des vies tout en protégeant la sécurité de nos concitoyens", a-t-il poursuivi.
Des affrontements ont éclaté dans plusieurs régions du Soudan, depuis le 15 avril, entre l'armée régulière, commandée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, conduites par Mohamed Hamdan Dagalo "Hemedti", faisant des centaines de morts et de blessés, dont la plupart dans les rangs de la population civile.
Les Forces de soutien rapide ont été formées en 2013, pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements rebelles dans la région du Darfour (ouest). Elles ont ensuite assumé un certain nombre d'autres tâches, notamment la lutte contre la migration irrégulière et le maintien de la sécurité, avant que l'armée ne les qualifie de "rebelles" suite au déclenchement des derniers affrontements.