Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Cent-trente-deux (132) élèves ont été blessés, lundi, alors qu’ils se sauvaient d’un géant incendie qui s’est produit dans un lycée de la ville de Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités.
Le drame, dont l’origine n’est pas encore connue, a surpris les élèves du lycée Mwanga en plein cours, vers 08h GMT.
Le feu est parti de l'internat de l'établissement et a ensuite ravagé les bâtiments des écoles primaire et secondaire, selon plusieurs témoignages recueillis par Anadolu auprès des enseignants.
« Le bilan est de 132 blessés dont 8 qui ont un pronostic vital engagé mais stabilisé au niveau des structures sanitaires », a déclaré Espérant Kabambi, ministre provincial de la Santé du Lualaba, province dont Kolwezi est le chef-lieu.
« Nous disons qu’il n’y a aucun décès à ce stade. Nous n’avons aucun brûlé. Les cas que nous avons sont des cas de traumatisme physique suite à différentes chutes », a-t-il ajouté.
Lorsque l’incendie s’est déclaré, des centaines d’élèves de cette école catholique se sont pressés sur des fenêtres pour s’échapper des flammes et de la fumée.
Sur des images qui ont circulé sur la toile et visionnées par Anadolu, on voit des jeunes filles sauter d’un étage et s’écraser ensuite sur une terre argileuse de la cour de l’école.
« Les services anti - incendie sont intervenus. Ils ont maîtrisé l’incendie mais 50 % du bâtiment scolaire est parti en fumée », a déclaré à Anadolu Déodat Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Lualaba.
Il a annoncé une « enquête ouverte au bureau du procureur » pour élucider les circonstances de ce drame.
« C’est vraiment tragique et ces images sont terribles. Pensées profondes et émues pour tous les élèves et enseignants pris dans le piège de cet incendie », a déclaré sur son compte Twitter. l'ambassadeur de l'Union européenne Jean-Marc Châtaigner.
« Les secours sont intervenus en retard. Il y a des blessés parmi les enseignants », a déclaré à Anadolu, un délégué syndical de l’école qui a requis l’anonymat.
Les autorités ont annoncé la prise en charge gratuite des blessés et évoqué la possibilité d’assister l’église catholique pour la réhabilitation du bâtiment de l’école, l’une des plus importantes de la province du Lualaba.
Source : AA