Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les affrontements ont repris de plus belle entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), mercredi, dans différents quartiers de la capitale, Khartoum, malgré la trêve convenue entre les deux parties pour une durée de 24 heures.
Des témoins oculaires ont rapporté à Anadolu que les affrontements se sont renouvelés aux abords du commandement général de l'armée soudanaise dans le centre de Khartoum et à Omdurman ainsi que dans la ville voisine de Bahri (ouest), et la région du Nil oriental.
Le bruit des échanges de tirs et des détonations a retenti, tôt mercredi matin, dans différents quartiers de la capitale soudanaise Khartoum, selon ces témoins oculaires.
La poursuite des combats intervient malgré la trêve convenue entre les deux parties, entrée en vigueur mardi soir à 18h00 heure locale (16h00 GMT).
Mardi, l'armée soudanaise fidèle au général Abdel Fattah Al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide menés par le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », ont approuvé un cessez-le-feu de 24 heures pour « ouvrir des passages sûrs pour les civils et l’évacuation des blessés » à la suite des affrontements qui ont éclaté entre les deux parties depuis samedi dernier.
Pour le cinquième jour consécutif, le Soudan est le théâtre de combats entre l’armée régulière et les paramilitaires à Khartoum. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.
En 2013, les FSR ont été constituées pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé des missions, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée après le déclenchement des hostilités.
Source : AA