Vers l’impulsion de la coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale

La coopération financière et technique et la volonté commune d'impulser davantage cette coopération au cours de la prochaine période, surtout dans les domaines de la protection sociale, du développement des PME et des énergies renouvelables, ont été au centre d'une rencontre entre le ministre de l'économie et de la planification, Samir Saied et le vice-président de la Banque Mondiale chargé de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, Farid Belhaj à Washington.

L'entretien s'est déroulé en marge des réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont déroulées du 11 au 14 avril, à Washington, selon un communiqué du département de l'économie publié dimanche.

Les deux parties ont aussi, discuté des moyens susceptibles de renforcer la capacité à faire face aux changements climatiques et à réaliser la sécurité alimentaire. Elles ont évoqué à cette occasion les moyens permettant de renforcer et d'élargir la coopération dans le domaine de la protection sociale pour englober le programme d'autonomisation économique lancé par le gouvernement depuis plusieurs années.

L'accent a été mis, dans ce sens, sur l'aptitude de ce programme à contribuer à fournir les mécanismes adéquats au profit des catégories nécessiteuses qui n'ont pas de sources de revenus, afin d'améliorer leurs conditions de vie et leur pouvoir d'achat, en leurs permettant de réaliser des petits projets.

Saied a indiqué que ce programme, en plus d'autres programmes prévus, s'inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement visant à garantir l'équilibre entre l'essor économique et la stabilité sociale particulièrement en ce qui concerne la révision du système des subventions.

Source : Webdo

De la même section Economie