L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'UE a condamné, mercredi, l'incident meurtrier survenu récemment dans la zone frontalière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, appelant les deux pays à réengager les pourparlers sur la délimitation des frontières.
"L'UE déplore les affrontements armés qui ont fait plusieurs morts et blessés dans les rangs des militaires arméniens et azerbaïdjanais à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, dans la région de Tegh", a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l'UE, Nabila Massrali, dans un communiqué.
L'UE, qui a souligné la nécessité de faire preuve de retenue, a exhorté les deux parties à reprendre les pourparlers sur la délimitation de leurs frontières, se déclarant prête à jouer un rôle de médiateur dans les négociations.
L'Union européenne a également appelé l'Arménie et l'Azerbaïdjan à respecter la ligne de démarcation de 1991 et à se retirer "à des distances raisonnables de cette ligne, afin d'éviter que des incidents similaires ne se reproduisent".
Trois soldats azerbaïdjanais ont été tués, mardi, lors d'une attaque des forces arméniennes dans le district de Lachin, dans la région du Zangezur oriental.
Les tensions entre les deux anciennes républiques soviétiques d'Arménie et d'Azerbaïdjan remontent à 1991, lorsque l'armée arménienne a occupé le Karabagh, un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, ainsi que sept régions adjacentes.
À l'automne 2020, l'Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes, villages et localités de l'occupation arménienne, au terme de 44 jours d'affrontements. L’accord de paix conclu subséquemment, sous l'égide de la Russie, est célébré par l'Azerbaïdjan comme un véritable triomphe.