Golfe de Guinée : des pirates attaquent un navire pétrolier dirigé par des Chinois

Dans le deuxième incident du genre en un peu plus de deux semaines, des pirates ont arraisonné un navire pétrolier dirigé par des Chinois dans le golfe de Guinée en Afrique de l'Ouest, selon les déclarations d’une compagnie de gestion des risques opérant dans la région à l’agence de presse américaine Associated Press.

L’AP a rapporté que l’abordage du Success 9 par les pirates s’est effectué dans la journée du lundi, à environ 300 milles marins au sud-ouest de la capitale ivoirienne Yamoussoukro, selon Martin Kelly, analyste principal du groupe EOS Risk basé à Londres.

"Bien que les détails restent obscurs, il existe deux explications plausibles possibles", a déclaré Kelly, "la première est que ce soit un incident (d'enlèvement et de rançon) ... La seconde est qu'il puisse s’agir d’un vol de cargo".

Ni le nombre de pirates qui ont abordé le navire, ni le nombre de marins à son bord ne sont encore connus.

Un abordage similaire avait eu lieu dans la journée du 25 mars dernier lorsque des pirates ont attaqué un pétrolier danois au sud-ouest de Port Pointe-Noire, au Congo, dans le golfe de Guinée, classé comme l’un des endroits les plus dangereux du monde. Les forces navales françaises avaient à l’époque localisé et escorté le navire à la capitale togolaise Lomé.

De la même section Faits divers