Niger : 5 soldats tués par des hommes armés lors d'une embuscade visant leur convoi

L'armée nigérienne a annoncé, mardi, que cinq soldats ont été tués et d'autres blessés lors d'une embuscade tendue, le week-end dernier, à un convoi militaire qui effectuait des missions d'escorte dans le nord du Niger.

L'attaque, qui s'est produite dimanche dans la région d'Agadez, sur la route de la ville d'Arlit, n'a pas été revendiquée à ce jour, a déclaré le chef d'état-major de l'armée nigérienne, Abdou Sidikou Issa, dans un communiqué.

Le convoi, qui comprenait quatre véhicules équipés de mitrailleuses, quittait un site minier aurifère lorsqu'il a été attaqué. Trois des soldats blessés ont été évacués vers la capitale du Niger, Niamey, et des renforts militaires ont été déployés dans la région, a précisé Abdou Sidikou Issa.

Même si la criminalité armée est fréquente contre les véhicules civils, les marchands et les prospecteurs d'or dans cette région, la piste djihadiste liée à Al-Qaïda serait plus plausible, car les bandes criminelles ne s’attaquent généralement pas aux forces de sécurité, estiment des observateurs de la scène nigérienne.

De la même section Afrique