Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, effectuera fin avril courant une tournée en Afrique qui le conduira en Egypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, lors d’une conférence de presse tenue à Tokyo.
« La coopération avec les principaux pays africains pour s'attaquer aux problèmes internationaux est significative pour le Japon », a déclaré Hirokazu Matsuno, relayé par les médias.
La tournée de Fumio Kishida interviendra avant le prochain sommet du G7 qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon. Le pays assure la présidence tournante du groupe des sept économies les plus avancées du monde.
A l’ouverture, à Tunis, de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8), le 27 août 2022, le Premier ministre japonais avait annoncé dans un discours par visioconférence, 30 milliards de dollars d’investissements dans le continent africain qui devraient être réalisés sur trois ans.