Vatican : Le Pape François lance un message de paix et de réconciliation lors de la messe de Pâques

Le Pape François a prononcé, dimanche, son traditionnel message "Urbi et Orbi" à l'issue de la célébration de la messe de Pâques.

Un appel à la paix et à la réconciliation a marqué le message du Pape qui a prié pour que le "peuple ukrainien bien-aimé" connaisse la paix et que la lumière de Pâques "puisse éclairer le peuple russe".

Il a également prié pour "le retour des prisonniers dans leurs foyers et pour que la communauté internationale dans son ensemble s'efforce de mettre un terme aux guerres dans le monde".

Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Türkiye et la Syrie le 6 février et qui a fait des dizaines de milliers de morts, a également occupé une part du message pontifical, le Pape déclarant: "Notre solidarité continue est nécessaire."

Le chef de l'Église catholique romaine a prié pour la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens afin que la paix règne dans la ville sainte de Jérusalem, où les tensions se sont intensifiées depuis que les forces israéliennes ont fait irruption dans la mosquée d'Al-Aqsa.

Il a également prié pour le Liban, qui s'efforce de retrouver la stabilité et l'unité, ainsi que pour les Tunisiens qui souffrent de difficultés sociales et économiques.

Le Pape François a prié pour les victimes du terrorisme international, en particulier au Burkina Faso, au Mali, au Mozambique et au Nigeria, et leur a offert son réconfort.

Haïti, où les difficultés sociales et économiques pèsent encore lourdement, a également été au cœur des prières du souverain pontife, qui a en outre prié pour la paix et la réconciliation en Éthiopie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

De la même section International