Blinken : l'OTAN ne cherche pas à s'engager dans un conflit avec la Russie

Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a réaffirmé ce mercredi que l'OTAN ne cherchait pas à s’engager dans un conflit avec la Russie.

C’est ce qui ressort d'une conférence de presse, tenue au siège de l'OTAN, dans la capitale belge Bruxelles, après l'annonce, hier, de l’adhésion officielle de la Finlande à l'alliance atlantique.

Blinken a déclaré que "L'OTAN ne cherche pas à s'engager dans un conflit avec la Russie, mais c'est une alliance défensive et la Russie doit réfléchir avant toute agression contre l'alliance".

Il a souligné que l'OTAN et les Etats-Unis "continueront à soutenir l'Ukraine tant qu'elle continuera à défendre son indépendance".

L'Ukraine prépare une "contre-attaque pour regagner son territoire", a noté le Secrétaire d’Etat américain.

Dans un même contexte, Blinken a souligné le soutien des Etats-Unis aux efforts diplomatiques visant à parvenir à "une paix juste qui respecte la Charte des Nations unies et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

D'un autre côté, Blinken a appelé la Russie à libérer le journaliste américain du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté par Moscou la semaine dernière pour espionnage.

Il a déclaré qu'il ne doutait pas que la Russie l'ait détenu "à tort et injustement", précisant qu'il n'y a pas de plus grande priorité pour Washington "que d'assurer la sécurité des citoyens américains dans le monde, y compris ceux qui sont injustement détenus".

Les déclarations de Blinken au siège de l'OTAN au sujet du journaliste américain font suite aux appels faits à son homologue russe, Serguei Lavrov, quelques jours plus tôt pour la libération immédiate de Gershkovitch, et d’un autre Américain emprisonné en Russie du nom de Paul Whelan.

Blinken avait formulé sa demande à Lavrov lors d'un des rares entretiens téléphoniques entre les deux hommes, depuis le début de la guerre menée par la Russe contre l'Ukraine, en février 2022.

Il convient de noter que lorsque le gouvernement américain attribue officiellement le qualificatif "citoyen américain injustement détenu", la supervision de la situation de celui-ci est alors transférée à une section spécialisée du département d'État, appelée Bureau de l'envoyé spécial du président pour les affaires d'otages, dont le travail est axé sur la négociation pour la libération des prisonniers.

De la même section International