L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, obtiendrait 55 % des suffrages exprimés, si le second tour de l'élection présidentielle française se tenait aujourd'hui, selon un sondage Elabe pour BFMTV, dont les résultats ont été publiés ce mercredi.
Alors que la cote de popularité du Président français, Emmanuel Macron, est au plus bas, dans le contexte de la contestation contre la réforme des retraites, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" par l'institut de sondage Elabe, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron de 10 points au second tour (55 % contre 45 %).
La leader du parti d'extrême droite remporterait également le premier tour, avec 31 % des voix, devançant Emmanuel Macron (23 %) et Jean-Luc Mélenchon (18,5 %). Le candidat malheureux de La France Insoumise (LFI) à la présidentielle de 2022, perdrait des voix à la faveur de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), qui remporterait 4 % des suffrages exprimés.
Éric Zemmour, leader de Reconquête, un autre parti d'extrême droite, remporterait quant à lui 7 % des voix.
Pour rappel, lors de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron était arrivé premier avec 27,9 % des voix, devançant Marine Le Pen (23,2 %), Jean-Luc Mélenchon (22 %) et Éric Zemmour (7 %).
Lors du second tour de l'élection tenue en 2022, Emmanuel Macron avait remporté 58,5 % des suffrages exprimés, alors que la candidate du RN, Marine Le Pen, obtenait le score de 41,5 %.
Source : AA