L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les parlementaires socialistes ne participeront à « aucune consultation » de la Première ministre, Elisabeth Borne, sur l’après réforme des retraites, ont écrit Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner, chefs des groupes PS à l’Assemblée nationale et au Sénat, dans un courrier adressé à Borne et relayé par les médias français.
« Nous ne souhaitons participer à aucune consultation sur la suite du calendrier parlementaire (…) avant de connaître les suites données à votre rencontre avec l’intersyndicale prévue le 5 avril prochain », peut-on lire dans le courrier.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, se rendra toutefois à Matignon uniquement pour évoquer la « situation générale du pays », précise-t-on encore.
Les autres forces de la coalition de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale - LFI, PCF, EELV - avaient déjà annoncé le boycott de ces consultations.
La Première ministre Élisabeth Borne multiplie, à partir de lundi 3 avril 2023, les rencontres pour tenter d’« apaiser » les tensions, invitant à Matignon ces deux prochaines semaines les chefs de partis et des groupes parlementaires.
Elle doit recevoir les organisations patronales et syndicales mercredi, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
La réforme, adoptée le 20 mars dernier sans vote à l'Assemblée nationale, grâce à un recours controversé à l'article 49.3 de la Constitution, suscite depuis plusieurs semaines une mobilisation marquée notamment par des manifestations hostiles dans toute la France.