Espionnage : L’arrestation du correspondant du Wall-Street Journal au centre d’un entretien Lavrov-Blinken

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue américain, Antony Blinken, ont eu dimanche un entretien téléphonique au sujet de la récente arrestation du correspondant du Wall Street Journal (WSJ), Evan Gershkovich, soupçonné d'espionnage.

"Il a été signifié à Mr Blinken que les décisions des autorités russes, prises conformément à la loi et aux obligations internationales de la Fédération de Russie, devaient être respectées", peut-on lire dans une déclaration du ministère russe des affaires étrangères.

Les tentatives de Washington et des médias occidentaux visant à donner une "dimension politique" à l'arrestation sont inacceptables, ajoute la déclaration.

Sergueï Lavrov a déclaré à Blinken que Gershkovich avait été pris "en flagrant délit" alors qu'il tentait d'obtenir des informations secrètes "sous couvert de l'exercice de son métier de journaliste".

"À la lumière des faits établis concernant les activités illégales du ressortissant américain, dont la détention a été notifiée à l'ambassade des États-Unis à Moscou conformément à la procédure établie, son sort sera déterminé par la justice", a ajouté la déclaration.

Selon le Service fédéral de sécurité russe (FSB), Gershkovich a été arrêté dans la ville russe d'Ekaterinbourg et est accusé d'"espionnage pour le compte du gouvernement américain".

Le Wall Street Journal a fermement démenti les allégations portées contre son correspondant et a exigé sa libération immédiate.

De la même section International