Tunisie : La récolte céréalière estimée à 2,5 millions de quintaux (UTAP)

La récolte céréalière en Tunisie au cours de la saison 2022/2023 devrait atteindre environ 2,5 millions de quintaux, contre 7,4 millions de quintaux au cours de la saison écoulée, a affirmé le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officiel), Mohamed Rjaibia a expliqué que la révision à la baisse des estimations préliminaires de la récole (3,4 millions de quintaux) est due à la hausse des températures enregistrée fin mars dernier et à la rareté des précipitations.

L’UTAP avait demandé samedi dernier au ministère de l'Agriculture d'accélérer le versement des primes et de considérer une augmentation exceptionnelle du prix d'achat des céréales auprès des collecteurs.

Lors d'une réunion entre le ministre, Abdelmonem Belati, et une délégation de l'UTAP, les deux parties ont notamment examiné l'impact de la sécheresse sur le secteur agricole et la situation actuelle des ressources en eau, caractérisée par une baisse du taux de remplissage des barrages en raison de la diminution des précipitations.

A noter que les besoins de la Tunisie en céréales varient entre 28 et 30 millions de quintaux par an, selon les données du ministère l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

De la même section Economie