L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur préoccupation quant à l'arrestation par la Russie d'un journaliste américain du Wall Street Journal, accusé d'espionnage.
"Nous sommes profondément préoccupés par les informations troublantes faisant état de l'arrestation en Russie du citoyen américain Evan Gershkovich", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.
Soulignant que la Maison Blanche et le Département d'Etat sont en contact avec l'employeur et la famille d'Evan Gershkovich, le communiqué poursuit : "En outre, le département d'État a pris contact directement avec le gouvernement russe à ce sujet, et s'est notamment employé à obtenir un accès consulaire pour Mr Gershkovich".
"Il est inacceptable que le gouvernement russe s'en prenne à des citoyens américains. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la détention de Mr Gershkovich", ajoute le communiqué.
La Maison Blanche condamne également "le fait que le gouvernement russe continue de cibler et de réprimer les journalistes et la liberté de la presse" et réitère son avertissement aux Américains de "ne pas se rendre en Russie".
"Les citoyens américains résidant ou voyageant en Russie devraient quitter le pays immédiatement, comme le Département d'État continue de le recommander", ajoute le communiqué.
Dans une déclaration séparée, le Secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est dit "profondément préoccupé" par l'arrestation d'un journaliste américain, ajoutant qu'il était en contact avec le Wall Street Journal.
"Chaque fois qu'un citoyen américain est placé en détention à l'étranger, nous demandons immédiatement un accès consulaire et cherchons à fournir tout le soutien nécessaire", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous condamnons avec la plus grande fermeté les tentatives continues du Kremlin d'intimider, de réprimer et de punir les journalistes et les voix de la société civile".
Evan Gershkovich, 31 ans, qui travaille en Russie depuis six ans, a été arrêté dans la ville russe d'Ekaterinbourg, sous l'accusation d'"espionnage pour le compte du gouvernement américain", selon le Service fédéral de sécurité russe (FSB).
Le Wall Street Journal a nié "avec véhémence" les allégations d'espionnage à l'encontre de Gershkovich et a réclamé sa "libération immédiate".