Malawi : Le bilan des victimes du cyclone Freddy fait état de 676 morts

Le bilan des victimes du cyclone Freddy au Malawi est passé à 676 morts et plus de 1 400 blessés, selon la dernière mise à jour publié mercredi.

Près de 500 000 habitants ont été déplacés et vivent dans des camps, où le gouvernement et les agences d'aide fournissent des abris et de la nourriture.

Le responsable du Département de gestion des catastrophes et des situations d’urgence du pays, Charles Kalemba, a déclaré que les chances que les personnes portées disparues soient retrouvées vivantes n'étaient pas très élevées.

"Quelque 537 personnes sont toujours portées disparues. Il est peu probable qu'elles soient encore en vie puisque cela fait déjà 17 jours qu'elles ont été portées disparues", a-t-il déclaré.

Kalemba a déclaré que la police et les équipes de recherche et de sauvetage de la Force de défense du Malawi, accompagnées de chiens renifleurs et équipées d'engins de déblaiement, continuaient à récupérer des dépouilles.

Le ministre de l'information, Moses Kunkuyu, a déclaré à Anadolu Ajansi qu'une évaluation de la catastrophe montrait que des dizaines de ponts et de routes avaient été emportés par les eaux, ce qui rendait difficile l'acheminement de l'aide dont on avait désespérément besoin.

Il a précisé qu'environ 405 kilomètres d'infrastructures routières ont été touchés.

Près de 63 centres de santé ont été endommagés et 944 784 installations d'eau, et d'assainissement ont été détruites.

"La destruction est massive et nous sommes maintenant confrontés à un risque énorme dans les camps d'épidémies de maladies véhiculées par l'eau en raison du manque d'hygiène", a déclaré Kunkuyu.

Il a ajouté que le cyclone avait endommagé les lignes électriques et que de nombreuses régions étaient actuellement privées d'électricité.

Le ministre a également indiqué qu'au moins 500 écoles ont subi des dégâts à cause du cyclone et que seuls quatre districts ont pu rouvrir leurs écoles après la suspension des cours au début du mois.

Le cyclone Freddy a frappé le Mozambique et le Malawi au début du mois de mars, détruisant des dizaines d'habitations et provoquant de graves inondations.

Soixante-seize décès ont été enregistrés au Mozambique voisin, où plus de 33 000 maisons ont été détruites.

Source : AA

De la même section Afrique