Coronavirus : L'OMS met en garde contre une distribution injuste des vaccins dans le monde

Jusqu'à vendredi dernier, les pays riches ont acquis plus de la moitié des doses de vaccin, malgré le fait qu'ils ne représentent que 16 % de la population mondiale.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, lundi, contre les conséquences de la distribution déséquilibrée des vaccins dans les pays riches et ceux distribués aux nations plus pauvres par le biais de Covax.

Ces mises en garde font suite aux déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a critiqué la "distribution injuste" des vaccins dans le monde.

''L'écart entre le nombre de vaccins administrés dans les pays riches et le nombre de vaccins distribués par le biais de Covax se creuse chaque jour'', a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence mondiale virtuelle consacrée à la vaccination dans le monde, rapporte France 24, lundi.

Il a estimé que ''la distribution inéquitable des vaccins n'est pas seulement un outrage moral, mais elle est aussi économiquement destructrice et pandémique''.

Et de poursuivre : ''Tant que le virus continuera à circuler, des gens continueront à mourir, le commerce et les voyages continueront à être perturbés, et la reprise économique sera retardée'', a-t-il poursuivi.

Jusqu'à vendredi dernier, le taux de distribution des vaccinations contre le coronavirus a dépassé le demi-milliard de doses dans le monde. Les pays riches ont acquis plus de la moitié des doses soit 54 % du total des vaccins, alors qu'ils ne représentent que 16 % de la population mondiale, selon le même la source.

Il est à noter que le mécanisme ''Covax'', garantira l'arrivée des lots du vaccins pour 92 pays dans le monde, le coût étant couvert par les bailleurs de fonds.

Le mécanisme Covax vise à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus, atteignant jusqu'à 27 % de la population d'ici la fin de l'année.

Covax espérait fournir environ 238 millions de doses d'ici la fin mai prochain, mais l'initiative n'a distribué que 32 millions de doses jusqu'à présent, selon des informations publiées sur son site web.

Source : AA

De la même section Faits divers