Tchad / Présidentielle : l’opposition s’active pour un boycott du scrutin

Des campagnes sont menées sur le terrain pour un boycott de la présidentielle du 11 avril.

Des membres de l’opposition tchadienne se sont mobilisés sur le terrain, depuis quelques jours, pour sensibiliser les électeurs à un boycott de l'élection présidentielle du 11 avril prochain, a constaté le correspondant de l'Agence Anadolu selon des sources concordantes.

Le principal opposant au Tchad, Saleh Kebzabo, qui avait déjà annoncé le retrait de sa candidature à la présidentielle, a indiqué dimanche avoir effectué « une tournée de sensibilisation et de mobilisation en vue du boycott actif du scrutin du 11 avril ».

« Je me trouve présentement dans la zone Kim (Mayo Kebbi Est) pendant que d’autres missions de l’UNDR sont au Sud, Nord et Ouest du pays. Faisons de 2021 une année d’alternance », a-t-il souligné dans un tweet.

Le leader du parti "Les Transformateurs", Succès Masra qui, depuis le 6 février, organise des manifestations au Tchad contre un sixième mandat du président Deby, a appelé, dimanche, les Tchadiens à retirer leurs cartes « mais pas pour les élections du 11 Avril 2021 auxquelles aucun citoyen responsable ne peut participer ».

« Gardez vos cartes pour les prochaines vraies élections présidentielles pour lesquelles nous devons nous battre par tous les moyens en empêchant les élections du 11 avril d'avoir lieu. En allant retirer votre carte, dites-leur que l'élection ne doit pas avoir lieu et que ceux qui vont se pointer le 11 Avril pour voter malgré tout, le feront à leur risque », a-t-il prévenu dimanche sur les réseaux sociaux.

Le président sortant, Idriss Deby et la majorité présidentielle invitent, en revanche, les Tchadiens à sortir massivement pour le scrutin du 11 avril.

Sur le terrain, des observateurs ont noté que la majorité présidentielle prêche pour un vote actif le 11 avril.

La campagne électorale bat son plein sur l’ensemble du territoire tchadien avec une sensibilisation de proximité, à travers notamment du porte-à-porte, afin d'amener les populations à retirer leurs cartes d'électeur.

L’une des plateformes de la majorité présidentielle, « Le Tchad d’abord », a lancé dimanche l’opération « Je suis citoyen, j’ai retiré ma carte d’électeur et toi ? ».

Pour le coordinateur de la plateforme, Mahamat Saleh Moussa, l’objectif est d’inciter la conscience des citoyens tchadiens à retirer les cartes d’électeurs et voter pour le candidat de leur choix.

Vendredi, Idriss Deby Itno, candidat du Mouvement patriotique du salut (MPS) à l’élection présidentielle du 11 avril, a retiré sa carte d’électeur et a appelé les Tchadiens à faire de même.

« J’invite toutes les électrices et tous les électeurs à faire le même geste. Nous devons avoir la pleine conscience de la portée hautement civique du vote », a-t-il annoncé vendredi dans un tweet après le retrait de sa carte d’électeur.

Au Tchad, l’élection présidentielle aura lieu le 11 avril prochain. Sur les dix candidatures validées par la cour suprême, seuls sept candidats sont encore dans la course.

Trois candidats, à savoir, Saleh Kebzabo, Ngarlejy Yorongar et Théophile Bongoro se sont retirés.

Source : AA

De la même section Afrique