Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L’ambassdeur de Chine en Algérie, Li Jian, a fait savoir que des entreprises chinoises démarreront bientôt la production automobile en Algérie.
Dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision chinoise CGTN Français et postée sur la page Facebook de l’ambassade de Chine, M. Li Jian a indiqué que « dans le domaine industriel, la Chine est l’un des partenaires principaux pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie ».
L’ambassadeur chinois a énuméré plusieurs plusieurs domaines de ce partenariat algéro-chinois, « notamment dans les domaines des téchnolohies informatiques, de l’aérospatial, de la médecine et de la santé, des technologues agricoles et de la production conjointe du vaccin (vaccin anti-Covid-19 Sinovac, ndlr) ».
« En plus, certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur production automobile avec l’Algérie », a fait savoir l’ambasssadeur de Chine, qui a estimé que « la Chine et l’Algérie sont liées par une forte amitié traditionnelle » et « l’Algérie est le premier pays arabe à établir le partenariat stratégique global avec la Chine. »
Dans le domaine des infrastructures, le diplomate chinois a souligné que « la Chine est le plus grand constructeur en Algérie. » Selon lui, « la Grande Mosquée d’Alger, de l’Autoroute Est-Ouest et le Complexe olympique d’Oran, figurent tous dans les projets phares construits par la Chine. »
Dans le domaine commercial, a-t-il poursuivi, « la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013, et les produits chinois au très bon rapport qualité-prix sont à la portée des consommateurs algériens. »
M. Li Jian a également indiqué que « la Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS ».
Source : Algerie-Eco