Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le chef d'état-major des "Forces de l'Est" de Khalifa Haftar, Abderrazek Nadhouri, est arrivé dimanche à Tripoli, accompagné d'une délégation militaire, pour participer aux réunions du Comité militaire mixte (5+5).
Le correspondant d'Anadolu Ajansi a rapporté que Nadhouri, des représentants des forces de Haftar et des membres du Comité militaire 5+5 étaient arrivés aujourd'hui à l'aéroport international Mitiga de Tripoli, pour tenir des réunions conjointes sous les auspices des Nations Unies.
Le Comité militaire mixte - qui comprend cinq membres de l'institution militaire de l'ouest de la Libye et cinq autres membres des forces de l'est dirigées par Khalifa Haftar - organise depuis deux ans sous les auspices de l'ONU, des réunions de dialogue à l'intérieur et à l'extérieur de la Libye pour unifier l'armée, en application de l'accord de cessez-le-feu signé à Genève en octobre 2020.
Des réunions devraient se tenir, dimanche, entre le chef d'état-major de l'armée libyenne, Mohamed Al-Haddad et le chef d'état-major des forces de Haftar, Abderrazak Nadhouri, en présence de l'envoyé de l'ONU , Abdoulaye Bathily.
Outre Nadhouri, la délégation des forces de Haftar, comprend Khairy Al-Tamimi, directeur du bureau de Haftar, et Emraja'a Al-Amami, chef de la délégation militaire représentant les forces de Haftar au Comité militaire 5+5.
Le 17 mars, le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a appelé les parties au conflit impliquées dans les pourparlers à unifier l'institution militaire pour soutenir la mise en place d'un environnement sûr pour les élections, afin de résoudre la crise du pays.
En février dernier, la mission de l'ONU a annoncé l'accord du comité (5+5) pour former une force conjointe destinée à protéger les frontières, comme première étape pour l'unification de l'institution militaire libyenne.