Égypte : Nous accueillons 9 millions de réfugiés et de migrants, et nous comptons sur le soutien de l'UE

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a indiqué, dimanche, que son pays "accueille près de 9 millions de réfugiés et de migrants", exprimant son souhait de voir l'Europe soutenir "ses efforts visant à empêcher les flux migratoires illégaux (irréguliers) à travers ses frontières".

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère égyptien des affaires étrangères, concernant les entretiens de Shoukry avec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, qui a entamé, dimanche, une visite de trois jours au Caire.

Le communiqué précise que "la réunion a été l'occasion d'un échange de vues sur un certain nombre de questions prioritaires pour les deux parties, dans le cadre des relations historiques qui unissent l'Égypte et l'Union européenne, au premier rang desquelles figurent les efforts déployés pour lutter contre le phénomène de la migration irrégulière".

Le chef de la diplomatie égyptienne a souligné "l'importance de faire passer le dossier de la coopération dans ce domaine du niveau technique à un niveau politique, de manière à répondre à l'intérêt commun des deux parties", selon le principe du partage des responsabilités et des charges.

Il a également souligné que "l'approche de l'Égypte pour faire face à ce phénomène est basée sur une conception globale, qui s'étend aux aspects sociaux et de développement et ne se réduit pas à des questions de sécurité ".

Sameh Shoukry a précisé que "l'Égypte accueille désormais près de 9 millions de réfugiés et de migrants", ajoutant : "Dans ce contexte, nous espérons un renforcement du soutien européen aux efforts de l'État égyptien pour empêcher les flux migratoires irréguliers à travers ses frontières".

Pour sa part, Margaritis Schinas a déclaré lors de la rencontre que "l'Union européenne est prête à apporter davantage de soutien à l'Égypte, compte tenu de l'importance qu'elle revêt pour l'Union", selon le communiqué égyptien.

S’agissant des dossiers de portée internationale, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné "l'importance pour la Commission européenne de renforcer les financements accordés aux pays partenaires en voie de développement et qui sont les plus affectés par les crises internationales actuelles".

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, avait annoncé, en juin 2022 au Caire, que l'UE apporterait un soutien immédiat de 100 millions de dollars à l'Egypte, afin de compenser les dommages subis en termes d'approvisionnement en denrées alimentaires, du fait de l'opération militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022.

De la même section Afrique