L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne (UE) a annoncé lundi, son intention de fournir deux milliards d'euros afin d'assurer l'achat de munitions militaires pour l'Ukraine.
C'est ce qu'a fait savoir le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans des déclarations à la presse avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, en Belgique.
Il a souligné que la session qui se tiendra dans l'après-midi verra la participation des ministres de la Défense, exprimant son espoir de conclure l'accord de fourniture de munitions à l'Ukraine.
Et d'ajouter: "Nous fournissons deux milliards d'euros pour l'achat de munitions, car nous savons de quels types de munitions l'Ukraine a besoin."
Borrell a également considéré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président russe Vladimir Poutine comme un développement très important qui change la donne.
Il a souligné que la Russie ne reconnaissait pas le CPI, notant ce qui suit : "Si Poutine se rend dans l'un des plus de 130 pays qui ont signé ce traité international, il devrait être arrêté immédiatement".
Vendredi, la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Poutine, ainsi qu'un autre visant Maria Lvova Belova, la commissaire du Kremlin aux affaires de l'enfance.
Le tribunal a déclaré, dans un communiqué, que le mandat d'arrêt tenait Poutine pour "responsable du crime de guerre de déportation illégale d'enfants des régions occupées d'Ukraine vers la Russie". Un mandat que Moscou a rejeté et considéré comme "nul et non avenu".
La CPI (basée à La Haye aux Pays-Bas) a ajouté que les «crimes» en question avaient été commis au moins à partir du 24 février 2022.