Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Un programme baptisé "SOS décarbonation" visant à accompagner les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation, est en cours de finalisation par le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, et sera bientôt rendu public, a fait savoir, la ministre de l'Industrie, Neila Gongi.
"Le développement de l'industrie à l'échelle internationale, les engagements de la Tunisie dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat qui fixe l'objectif de parvenir à la neutralité carbone à l'horizon 2050 et la taxe carbone qu'exigera l'Union européenne à ses frontières à partir de 2026 dans l'objectif de verdir ses importations industrielles...sont autant de facteurs qui poussent la Tunisie à préparer ses entreprises à cette nouvelle donne et à ces nouvelles contraintes", a-t-elle expliqué, lors d'une rencontre débat organisée, jeudi, à Tunis, par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie, sur "Les stratégies industrielles, la décarbonation et la promotion des énergies renouvelables".
Toujours selon la ministre, le programme d'accompagnement à la décarbonation vise à vulgariser les enjeux de ce processus, à former des experts qui accompagneront les entreprises dans développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation. Il prévoit la mise en place des instruments, des facilités et des programmes de formation d'assistance et d'accompagnement dédiés à cette fin.
" Les entreprises, se trouvant face à l'exigence de justifier leur empreinte carbone, devront également atteindre un certain mix énergétique. C'est la raison pour laquelle, ce programme prévoit également de les accompagner pour qu'elles puissent produire leur propre électricité, ou une partie de leurs besoins, à partir du renouvelable, et ce à travers le Fonds de la transition énergétique et l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie " a-t-elle encore fait savoir.
Source : Webdo