Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole brut ont reculé au début des échanges hebdomadaires de ce lundi, après l’annonce faite par l'Autorité du canal de Suez à propos du succès des opérations de remorquage du navire cargo Evergreen échoué dans la voie navigable depuis mardi dernier.
Oussama Rabie, chef de l'Autorité du canal de Suez, a déclaré lundi dans un communiqué que le porte-conteneurs a été renfloué avec succès, à la suite des manœuvres de remorquage, modifiant considérablement sa trajectoire de 80 %, tout en éloignant la poupe du vaisseau de la côte.
La reprise des manœuvres est prévue, lorsque le niveau de l'eau atteindra sa hauteur maximale prévue ce lundi à midi. Cela permettra de tourner le navire sur le bon cap en le plaçant au milieu du cours de navigation.
À 07h40 GMT, les contrats à terme sur le brut de référence mondial Brent pour une livraison en juin ont chuté de 1,53 %, soit 99 cents, à 63,43 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour une livraison en mai ont également chuté de 2 %, soit 1,22 dollars, à 59,74 dollars le baril.
Les cours du brut ont été revus à la hausse, avec l’arrêt de la navigation dans le canal de Suez depuis mardi, qui a suscité des craintes de perturbations des chaînes d'approvisionnement vers l'Europe, et des retards de commandes en cas d’emprunt de la voie de navigation passant par le cap de Bonne-Espérance.
Le navire porte-conteneurs Evergreen a subi mardi un temps orageux alors qu'il faisait sa traversée vers le nord dans le canal de Suez en provenance de Chine et à destination de la ville néerlandaise de Rotterdam. Ces conditions climatiques ont causé son échouement, et le blocage du canal.
Le navire échoué appartient à la société japonaise Choi Kisen, immatriculé au Panama et affrété par la société taïwanaise Evergreen. Il est d’une longueur de 400 mètres, et il transporte environ 220 000 tonnes de marchandises.
Source : AA