Abdul Hamid Dbeibeh : La stabilité de la Libye et du Niger passe par la coopération économique

Le chef du gouvernement libyen d'union nationale, Abdul Hamid Dbeibeh, a affirmé, mercredi, que la stabilité dans son pays et au Niger et l'élimination de la migration irrégulière passent par la coopération économique et le soutien aux programmes d'investissement entre les deux parties.

C'est ce qui ressort de la rencontre de Dbeibeh avec le président du Niger, Mohamed Bazoum, dans la capitale, Niamey, où il est arrivé avec des officiels, dont le gouverneur de la Banque centrale, Saddek Omar El Kaber, pour participer à l'ouverture de l'exposition "Made in Libya" organisée au Niger, selon un communiqué de la plateforme "Notre Gouvernement", sur Facebook.

"La stabilité en Libye et au Niger et l'élimination de la migration irrégulière passent par la coopération économique et le soutien aux programmes d'investissement entre les deux pays", a déclaré Dbeibeh.

Le communiqué précise que "le président du Niger s'est félicité de la participation de Dbeibeh à l'exposition "Made in Libya" organisée au Niger, ce qui confirme l'importance du soutien au secteur privé et de la coopération économique entre les deux pays".

L'exposition "Made in Libya" à Niamey se poursuit jusqu'au 19 mars, avec pour thème "Le Niger, terre d'opportunités prometteuses et de commerce de transit", avec la participation d'entreprises industrielles et agroalimentaires.

Le communiqué ajoute que le président Bazoum "a marqué son soutien aux efforts menés par l'envoyé de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, ainsi que son appui aux efforts du gouvernement d'union nationale pour stabiliser le pays en vue de la tenue d'élections".

Et de préciser que les deux parties "ont abordé un certain nombre de dossiers sécuritaires liés à la stabilité du sud (libyen) et à la gestion des frontières, en coordination avec un certain nombre de pays amis."

Les deux pays ont signé un protocole d'accord, début décembre 2021, pour réguler la migration de la main d'œuvre dans le but de protéger les travailleurs migrants, en délivrant un visa de travail effectif avant l'embauche, tout en répondant aux besoins du marché de l'emploi libyen.

Les ressortissants nigériens représentent environ 20 % des migrants installés en Libye, qui seraient plus de 600 000, selon les estimations des Nations unies.

De la même section Afrique