Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamal a indiqué mardi à Oran, que les experts du Forum prévoyaient une augmentation de la demande sur le gaz naturel de 36% à l’horizon 2050, rapporte l’agence officielle.
M. Hamal a indiqué, dans son intervention à l’ouverture des travaux du septième symposium de l’Association algérienne du gaz, que le gaz naturel jouera un rôle fondamental à l’avenir, car les experts du Forum s’attendaient à ce que la demande sur cette matière énergétique augmentera de 36 % environ en 2050, imputant cette hausse à la croissance démographique mondiale, qui connaîtra une augmentation de 1,8 milliard d’âmes, ainsi qu’à l’économie mondiale qui passera de 95 trilliards de dollars actuellement à plus de 200 trilliards en 2050.
S’agissant du rôle de l’Algérie, le Sg du Forum des pays exportateurs de gaz a affirmé que « l’Algérie est un pays fiable dans le domaine gazier », soulignant qu’elle joue aujourd’hui un rôle efficace et reconnu, appelé à évoluer à l’avenir, compte tenu de la disponibilité des ressources et des compétences pour le développement de l’industrie du gaz.
Le même responsable a rappelé que l’Algérie abritera le septième sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres du Forum des pays exportateurs de gaz d’ici la fin de l’année courante, ajoutant qu’elle abritera également le siège de l’Institut de recherche du Forum dont l’accord de création a été signé en février dernier.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables, Bouziane Mahmah a évoqué, dans son allocution, le rôle important que joue le gaz dans la transition énergétique, car il s’agit d’une énergie propre, le considérant comme un « passage idoine » vers le déploiement des énergies renouvelables et la transition vers de meilleures énergies.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi a souligné que l’Algérie a confirmé, après la crise du Coronavirus et la reprise économique qui l’a suivie, sa position de fournisseur fiable qui a les capacités pour répondre aux besoins immédiats de ses clients, en honorant toutes ses obligations internationales en plus de répondre aux besoins nationaux.
Source : APS