L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président français, Emmanuel Macron, s’entretiendra avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à l’occasion d’un dîner de travail au Palais de l’Elysée, ce lundi 13 mars 2023.
Cet entretien intervient dans le cadre de la préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars prochains, selon un communiqué publié vendredi par la Présidence française.
Le chef d'État français évoquera la question de l'unité au sein de l'Union européenne (UE) dans son soutien à l'Ukraine et les sanctions contre la Russie, alors que le chef du gouvernement hongrois a déclaré jeudi que son pays resterait en dehors de la guerre russo-ukrainienne et continuerait d'opposer son veto aux sanctions qui nuisent aux intérêts de Budapest.
Dans son discours à l'ouverture de l'année économique de la Chambre de commerce et d'industrie hongroise, Viktor Orban a fait état des pressions subies par son gouvernement pour le mener à changer de position sur la guerre en Ukraine, et souligné sa détermination à défendre les intérêts de son pays et du bloc européen, notamment à travers le maintien de relations diplomatiques et économiques avec Moscou.
Outre la question de l'unité européenne sur le dossier ukrainien, Emmanuel Macron et Viktor Orban discuteront également du renforcement de la compétitivité européenne, des questions d’énergie et du soutien à l’industrie européenne de défense", selon le communiqué de l'Élysée, précisant que le chef de l'État français "évoquera avec son homologue les questions liées à l’État de droit", ainsi que de la coopération bilatérale entre Paris et Budapest.
Au cours de la rencontre entre les deux chefs de l'exécutif, le Président français devrait aussi réitérer "la nécessité de ratification, par la Hongrie, de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan" (Organisation du traité de l'Atlantique nord).